Rubans, Maison Staron Pierre et Fils

Textile
Soie, broché, Saint-Etienne, vers 1910-1920.

Cet ensemble de rubans illustre la variété stylistique et iconographique des productions de la maison Staron entre 1910 et 1920. Fondée en 1867, la maison Staron et Meyer produit des rubans pour la haute nouveauté et des tableaux tissés.

Dans les années 1930, cette maison diversifie son activité vers la fabrication de soieries tissées et/ ou imprimées.

Cette activité connait un essor florissant durant les Trentes Glorieuses où la maison travaille pour les plus grandes maisons de couture françaises et américaines, la plaçant sur un pied d'égalité avec les prestigieuses fabriques de soierie lyonnaise que sont Buccol ou Bianchini-Férier.

 Rubans, Maison Staron  Pierre et Fils

 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 13.12.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 13.12.2017
A partir de ces petits bouts de rien du tout que sont les rubans, les enfants créent leur propre parure. Cou, chevilles, poignets arrivent nus et repartent enrubannés... Ces bijoux textiles, plus ou...
Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 16.12.2017
Visite guidée thématique de la collection des rubans, première collection mondiale
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 16.12.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.