Rubans, Maison Staron Pierre et Fils

Textile
Soie, broché, Saint-Etienne, vers 1910-1920.

Cet ensemble de rubans illustre la variété stylistique et iconographique des productions de la maison Staron entre 1910 et 1920. Fondée en 1867, la maison Staron et Meyer produit des rubans pour la haute nouveauté et des tableaux tissés.

Dans les années 1930, cette maison diversifie son activité vers la fabrication de soieries tissées et/ ou imprimées.

Cette activité connait un essor florissant durant les Trentes Glorieuses où la maison travaille pour les plus grandes maisons de couture françaises et américaines, la plaçant sur un pied d'égalité avec les prestigieuses fabriques de soierie lyonnaise que sont Buccol ou Bianchini-Férier.

Rubans, Maison Staron  Pierre et Fils

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 18.08.2017
Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 19.08.2017
Visite guidée thématique de la collection des rubans, première collection mondiale