Manufacture de rubans et velours Giron Frères, plan d'ensemble

Textile
Encre noire et gouache rouge sur papier velin, Ulysse Gros, 1867.

La construction de l'usine Giron en 1867 fut confiée à l'architecte Ulysse Gros Del. Son projet comportait selon un principe souvent appliqué à l'époque la manufacture, le château de maître et un projet de 18 habitations ouvrières  qui ne sera pas réalisé.

L'usine construite en 1867 est composée d'un tissage mécanique en rez-de chaussée de 4200 m2 couvert par des sheds fermé et par quatre ailes.

Manufacture de rubans et velours Giron Frères, plan d'ensemble Encre noire et gouache rouge sur papier velin, Ulysse Gros 1867

Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.03.2017
Textile 26.03.2017
Que faire quand le fil casse ? Le passementier choisit le nœud qu’il fait suivant la nature des fils, la résistance du lien, la discrétion ou la mobilité nécessaire. Après une mise en situation près...