L'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie

Fondée en 1994, l'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie (AAMAI) compte aujourd'hui plus de 300 membres. Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine industriel et artistique de la région stéphanoise. Son objet est de contribuer au rayonnement et au soutien du musée.

AAMAI

L'association a pour objectifs de :

• Faire mieux connaître et apprécier les collections du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne et contribuer à les enrichir ;
  • Consolider et développer les liens entre le musée et les milieux professionnels concernés par les collections ;
  • Apporter son soutien aux opérations de recherche et de valorisation entreprises par le musée en faveur de la connaissance et de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • Contribuer à l’organisation de conférences ou d’expositions et à la réalisation de publications et de recherches.

Elle édite un bulletin semestriel qui rend compte de  ses activités et des nouvelles acquisitions qu’elle a favorisées.

L'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne est le trait d'union entre vous et le musée. Rejoignez-nous : bulletin d'adhésion en bas de page.

Prochaine rencontre-conférence

"Le fonds Siemens-VAI et son double numérique" voilà le sujet de la prochaine rencontre-conférence proposée par Mme Hélène Rival, professeur agrégé d'arts plastiques, le jeudi 20 avril 2017 à 14h30 à la salle de conférence du MAI.

« Les chercheurs aujourd’hui utilisent de plus en plus les outils numériques pour étudier les fonds patrimoniaux. Ces outils impliquent-ils un nouveau regard, en particulier sur les images, et de nouvelles méthodes ? À partir de l’étude du fonds Siemens-VAI conservé au Musée d’Art et d’Industrie, cette intervention s’attachera à distinguer ce qui relève d’une étude proprement historique des représentations et des interprétations nouvelles que permettent ces outils numériques. »

Proposée par l'AAMAI, la conférence est ouverte à tous et pourra être suivie par les non-adhérents s’acquittant du prix d'entrée au musée  6€ PT / 4€50 TR.

Elle est gratuite pour les membres de l'Association.

URGENT!

L'association recherche un trésorier

Mail :  aamai@wanadoo.fr
Tél : 04 77 21 90 50

Les membres du Groupement de Défense des Industries Textiles de la Région Stéphanoise partenaires  de L’AAMAI

Le musée remercie tout particulièrement les entreprises :
BERTHEAS (Groupe Cheynet)
CHEYNET & Fils
EYRAUD
JULIEN FAURE
GANZONI
JABOULEY
LOUISON
NEYRET
ODEA

SAHUC
THIOLLIER  (Groupe Louison)
THUASNE
RICHARD Frères (Groupe Lohmann & Rauscher)
SAMUEL ROCHE
SATAB

Les entreprises  ci-dessus , membres du Groupement de Défense des Industries  Textiles de la Région Stéphanoise, par l’intermédiaire de l’AAMAI, ont apporté un fort soutien aux actions du musée.

Fichiers attachés: