Exposition "Tu nais, tuning, tu meurs"

Design
Dans le cadre de la 9e Biennale Internationale Design Saint-Etienne, le musée et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne présentent une exposition sur la rencontre entre tuning, art et design, du 12 mars au 15 juin.

En réponse à la thématique de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015, « Les sens du beau », le musée et le Post-diplôme Design et Recherche de  l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne présente l’exposition "Tu nais, tuning, tu meurs".

« Le tuning est l’art de personnaliser son véhicule (vélo, moto, tracteur, automobile, camion). L’idée reste de fabriquer un véhicule unique, le sien. Le tuning se perpétue, sous d’autres noms, au moins depuis l’invention de la production d’automobiles en série. » Éric Darras, sociologue et professeur à Sciences Po Toulouse.

Forme déclinante de la culture populaire et ouvrière post-industrielle, le tuning (de l’anglais to tune : régler, accorder un instrument) n’a fait l’objet d’aucune appropriation de la part des institutions culturelles et artistiques. En tant que pratique sauvage, le tuning interroge d’une manière déconcertante la relation à l’objet dans les sociétés post-industrielles.

L’exposition Tu nais, tuning, tu meurs, vise à confronter les valeurs du tuning à celles du design. À la lumière du tuning, il s’agit ici de considérer la question du beau à nouveaux frais et de dénoncer certaines impasses de la culture matérielle.

Entre design et art contemporain, et par le recours à l’objet « tuné », à la vidéo, à l’installation, à la photographie, au graphisme, à la mode, à la création numérique, etc., l’exposition montre le tuning ou les tunings (au sens étendu… qui finit par inclure même certaines formes de design), en les interrogeant comme autant de formes vivantes de la culture matérielle contemporaine.

Une sélection de projets à découvrir dans cette exposition :

Jetdog de Konstantin Grcic

Soft Serve Boat de Maxime Lamarche

La Ferrari sur voiture sans permis de Benedetto Bufalino

AéroFiat d’Alain Bublex

iXoost Dock (iXoost Company)

Liste complète des artistes exposés :

• ANGERS TUNING CREW (FRA)
  • Jennifer ALLORA (USA) & Guillermo CALZADILLA (CUB)
  • Xavier ANTIN (FRA)
  • Aurélien ARBET et Jérémie EGRY (FRA)
  • Camille AYME (FRA)
  • Safouane BEN SLAMA (FRA)
  • David BOURCELOT (FRA)
  • Alain BUBLEX (FRA)
  • Benedetto BUFALINO (FRA)
  • Patrice CARRÉ (FRA)
  • Simon COLLET (FRA)
  • François CURLET (FRA)
  • Simon DAVIDSON (AUS)
  • DOMEAU & PERES et Michaël OUALID (FRA) / Sébastien JOUSSE (FRA)
  • Jan Hinrik DREVS (DEU)
  • Sam DURANT (USA)
  • Olafur ELIASSON (DNK)
  • Sylvie FLEURY (CHE)
  • Caroline GARNIER
  • Romain GAVRAS (FRA) / DJ MEDHI et Thomas BANGALTER (FRA)
  • Julie GAYRAL   (FRA)
  • Luis GISPERT (USA)
  • Ronan GLON (FRA)
  • Konstantin GRCIC (DEU)
  • Hans HEMMERT (DEU)
  • Kévin HOULEY (FRA)
  • Severija Ičirauskaitė-Kriaunevičienė (LTU)
  • iXOOST Company (ITA)
  • Maxime LAMARCHE (FRA)
  • Bertrand LAVIER (FRA)
  • Romain LE LIBOUX (FRA)
  • Arik LEVY (ISR)
  • Charles LOPEZ (FRA)
  • Franck MAGNÉ (FRA) / Société Bluecar / Autolib'
  • Cyril MAGNIER (FRA)
  • Thomas MAILAENDER (FRA)
  • John MCCRACKEN (USA)
  • Samir MOUGAS (FRA)
  • Monsieur MOO (FRA)
  • Cyril PAUGNON / Olivier PEYRICOT (FRA)
  • Régis PERRAY (FRA)
  • Olivier PEYRICOT (FRA)
  • Julien PREVIEUX (FRA)
  • Antonio RIELLO (ITA)
  • Pierre-André SCHALLER / VERNEY-CARRON SA (FRA)
  • SISMO (FRA)
  • Damien SORRENTINO (FRA)
  • SUPERFLEX (DNK)
  • TobeUs (ITA) : Matteo RAGNI, Giulio IACHETTI, Odoardo FIORAVANTI, Italo LUPI, Alessandro GUERRIERO, Michele DE LUCCHI, Mario BELLINI, Andrea BRANZI, Alessandro MENDINI
  • Jean-Jacques URCUN pour Thierry MUGLER (FRA)
  • Marijn VAN DER POLL (NLD)
  • Xavier VEILHAN (FRA)

COMMISSARIAT :
RODOLPHE DOGNIAUX, MARC MONJOU (FR)

COMMISARIAT GÉNÉRAL :
NADINE BESSE, CONSERVATEUR EN CHEF DU MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE, ASSISTÉE DE CHLOÉ MERCIER, RÉGISSEUR DES COLLECTIONS

COMMISSARIAT DÉLÉGUÉ, SCÉNOGRAPHIE ET DESIGN GRAPHIQUE :
YANN ALARY, LÉA BARBIER, TIMOTHÉE DELOIRE, JULIE GAYRAL & ROMAIN LE  LIBOUX (POST-DIPLÔME DESIGN ET RECHERCHE DE L’ESADSE).

Design 05.03.2024 - 31.03.2024
DU MARDI AU VENDREDI DE 14H00 à 18H00. LE SAMEDI ET DIMANCHE DE 10H00 à 18H00.