Publics empêchés, publics handicapés

Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
L'accessibilité des lieux culturels aux populations à mobilité réduite, aux populations souffrant d'un handicap temporaire ou permanent ou aux populations en situation de fragilité sociale a toujours été une préoccupation du Service des publics du musée d'Art et d'Industrie.

Découvrez les collections de différentes manières

Des parcours spécifiques (tactiles, en LSF-Français) permettent de découvrir une fois par trimestre les collections en visite guidée. Si vous préférez visiter librement le musée, des outils de médiation sont à votre disposition :  stations tactiles, multimédias, copies d'objets à toucher.

A votre disposition à l'accueil du musée, n'hésitez pas à  demander nos mallettes sensorielles constituées d'un audio guide et de livrets en braille pour  une découverte  à votre rythme. Chaises pliantes, fauteuils roulants ou loupes sont également proposés pour votre confort. Une place de parking dans la cour du musée et une entrée adaptée vous sont réservées. Le personnel d'accueil et de surveillance est à votre écoute lors de votre venue, n'hésitez pas à le solliciter.

La capacité d'écoute et d'adaptation des médiateurs professionnels formés à l'accueil spécifique permet de développer l'équité devant l'accès à la culture et de prendre en compte les degrés d'aptitude des publics dans le but d'une intégration sociale, individuelle et collective

 

 

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Textile 27.02.2017
Loups, couleurs, paillettes et rubans, c’est jour de fête au musée ! Un moment de fantaisie et de création : chaque enfant découpe, colorie, colle, peint et décore le masque de son choix.
Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.02.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Cycles 01.03.2017
Avant de gravir les cases qui les mèneront au col de la République, les petits mécanos recherchent dans l'exposition les différentes pièces constituant une bicyclette. qui sera le plus vaillant ?
Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.03.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.