Textile
José Frappa, France, 1898.

Ce tableau représente la Visite faite par le Président Félix Faure le 30 mai 1898 dans l'atelier de M. Villard, passementier, 32 rue Paul Bert. La maison est relativement modeste. L'atelier représenté se situe au premier étage.

Il se compose de la salle de tissage, d'une pièce formant la salle à manger, d'une chambre et d'une cuisine. M. Villard est propriétaire de trois métiers à tisser et son atelier fonctionne grâce à l'électricité.

Il existe près de 2500 ateliers de ce genre à Saint-Etienne représentant 14 à 15000 métiers à tisser.

Le président de la République Française visitant l'atelier d'un ouvrier rubanier France, José Frappa, 1898

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 18.08.2017
Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 19.08.2017
Visite guidée thématique de la collection des rubans, première collection mondiale