Cravates et rubans avec des médaillons figurés

Textile
Soie, broché, Maison Charles Rebour, Saint-Etienne, deuxième moitié du XIXe siècle.

Au cours de son activité de créateur rubanier, Charles Rebour a fait prospérer dans son sillage peut-être deux générations de passementiers ouvriers d'art.

Les fabricants de rubans reconnaissent encore en Charles Rebour « le vrai maître » de la Fabrique stéphanoise.

Pour tous, il est celui qui a hissé la profession à son plus haut niveau de  compétence et de dignité.
Les traits moraux de l'homme lui-même, homme de probité et de devoir, confirment sa valeur identitaire pour tout un milieu culturel.

Cravates et rubans, Maison Charles Rebour, Saint-Etienne, 2e moitié du XIXe siècle

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 13.12.2017
Textile 13.12.2017
A partir de ces petits bouts de rien du tout que sont les rubans, les enfants créent leur propre parure. Cou, chevilles, poignets arrivent nus et repartent enrubannés... Ces bijoux textiles, plus ou...