Pied à lire et semple pour piquage

Textile
Pied à lire et semple pour piquage Verdol ou Vincenzi, France, fin du XIXe siècle

Le départ du travail est la lecture de la mise en carte sur le papier réglé. Chaque effet de tissage est peint dans une couleur conventionnelle différente.

Le papier lui-même représente le fond du tissu. Suivant les indications de la carte, le liseur effectue un tissu grossier, en utilisant comme fils de chaîne les cordes du semple, et comme trame, les « embarbes ».

Le semple est ensuite accroché derrière la machine de piquage.

Pied à lire et Semple pour piquage

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.04.2018
Textile 25.04.2018
Les enfants se promènent dans le parc et le jardin tinctorial du musée et récoltent des plantes à tanin qui, une fois appliquées sur du tissu, révéleront de jolies impressions. En cas de pluie,...