Pied à lire et semple pour piquage

Textile
Pied à lire et semple pour piquage Verdol ou Vincenzi, France, fin du XIXe siècle

Le départ du travail est la lecture de la mise en carte sur le papier réglé. Chaque effet de tissage est peint dans une couleur conventionnelle différente.

Le papier lui-même représente le fond du tissu. Suivant les indications de la carte, le liseur effectue un tissu grossier, en utilisant comme fils de chaîne les cordes du semple, et comme trame, les « embarbes ».

Le semple est ensuite accroché derrière la machine de piquage.

Pied à lire et Semple pour piquage

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Après la découverte du parc du musée, impressions de feuilles et de fleurs sur tissu, au moyen de maillets.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 02.07.2017
Textile 05.07.2017
Les enfants partent à la rencontre de drôles de petites bêtes, au sein de notre élevage de vers à soie, en suivant l’histoire de Lili : sa vie de ver à soie, son cocon, sa transformation en papillon...