Métier à tisser les images tissées

Métier à tisser les images tissées avec 2 mécaniques Vincenzi, 6 pièces avec 2 navettes, Saint-Etienne, fin du XIXe siècle.

Métier à ruban à 2 mécaniques Vincenzi (1300 et 800 crochets) pour le tissage des tableaux tissés en soie naturelle avec deux navettes : 1 blonde et 1 noire.

Deux mécaniques sont nécessaires pour programmer la complexité des croisements de fils dans cet article de soie naturelle, comportant 2.000 fils de chaîne par pièce, et tissé seulement en noir et blanc avec 2.600 coups de trame par tableau.

Le dessin est façonné par le seul jeu des armures en noir et blanc, donnant des aspects et des luminosité différentes, comme la gravure en taille douce.

Le satin brille, le taffetas est plus mat. Les mécaniques plus rapides et plus légères que le Jacquard sont des Vincenzi. Depuis 1890, elles se sont répandues lentement dans les ateliers familiaux hésitant à investir.

Les cartons sont plus petits et c’est bien pratique pour les grands dessins dont les « garnitures » sont ainsi allégées. 6 pièces de ruban pour ce battant à 2 navettes.

Moins il y a de pièces, plus les rubans sont larges.

Métier à tisser les images tissées