Manufacture Giron, vue cavalière

Textile
Gouache noire et blanche sur deux papiers velins, par G. Leroux, entre 1867 et 1875.

Cette vue cavalière représente l'usine construite par Marcellin et Antoine Giron pour la fabrication du ruban velours, double-pièce, puis des étoffes velours.

Cette opération fut financée grâce à un capital amassé depuis 50 ans dans la fabrique stéphanoise. L'échelle très importante de l'installation s'explique par une volonté constante comme chez la plupart des grands fabricants d'entreprendre, d'innover et d'étendre leur production.

Ils furent les premiers fabricants à adopter le travail en usine dans la ville même de Saint-Etienne. La fabrication en usine est possible pour les étoffes teintes en pièces que l'on peut stocker au contraire des nouveautés que l'on confie aux ateliers à domicile.

Manufacture Giron, vue cavalière Gouache noire et blanche sur deux papiers velins, par G. Leroux

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 24.06.2017
Textile 25.06.2017
Nouvelle année, fête, anniversaire sont l'occasion d'écrire un mot à ceux qu'on aime. Rubans, papiers découpés, gaufrés, embossés seront assemblés dans le but de créer une carte...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.06.2017
Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Après la découverte du parc du musée, impressions de feuilles et de fleurs sur tissu, au moyen de maillets.