Manufacture Giron, vue cavalière

Textile
Gouache noire et blanche sur deux papiers velins, par G. Leroux, entre 1867 et 1875.

Cette vue cavalière représente l'usine construite par Marcellin et Antoine Giron pour la fabrication du ruban velours, double-pièce, puis des étoffes velours.

Cette opération fut financée grâce à un capital amassé depuis 50 ans dans la fabrique stéphanoise. L'échelle très importante de l'installation s'explique par une volonté constante comme chez la plupart des grands fabricants d'entreprendre, d'innover et d'étendre leur production.

Ils furent les premiers fabricants à adopter le travail en usine dans la ville même de Saint-Etienne. La fabrication en usine est possible pour les étoffes teintes en pièces que l'on peut stocker au contraire des nouveautés que l'on confie aux ateliers à domicile.

Manufacture Giron, vue cavalière Gouache noire et blanche sur deux papiers velins, par G. Leroux

Textile 26.04.2017
Les enfants découvrent la collection de rubans du musée en s’amusant. En atelier, expérimentation de l’impression au tampon et décoration à l'aide de rubans d' une silhouette de tissu à...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.04.2017