Plaque émaillée de cuve de dessiccation

Textile
Plaque émaillée de cuve de dessiccation, seconde moitié du XIXe siècle, Lyon.

Cette plaque en fonte émaillée provenait de la salle de dessiccation de la Condition des soies de Saint-Etienne. L'une des étuves des Conditions des soies municipales ( Lyon,  Marseille, Valence, Avignon) portait le blason de la ville. Cette condition était gérée par la Chambre de Commerce et la Ville. Le procédé breveté perfectionnant le fonctionnement de ces étuves a été mis au point par Talabot Persot Rogeat en 1853.

Plaque émaillée de cuve de dessiccation Seconde moitié du 19ème siècle, Lyon

Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.03.2017
Textile 26.03.2017
Que faire quand le fil casse ? Le passementier choisit le nœud qu’il fait suivant la nature des fils, la résistance du lien, la discrétion ou la mobilité nécessaire. Après une mise en situation près...