Mise en carte "A la Source"

Textile
Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926

Cette mise en carte est réalise sur un papier réglé 4 en 11 à la gouache, graphite et crayon gras. Elle s'inspire d'une peinture réalisé par Emile Mugnier. Les interlignes verticaux figure la chaîne et les horizontaux la trame.

Sur ce papier réglé de 4 en 11, la hauteur des carreaux est divisé en 4 et la largeur en 11. Le metteur en carte peint les croisements de fils prévus sur le tissu afin que le liseur puisse, à partir de ce document, percé les cartons.

Le mode de croisement des fils réfléchit différemment la lumière et l'art du metteur en carte consiste à prévoir ces effets optiques ainsi que le toucher et l'équilibre du tissu.

Mise en carte "A la Source", Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926 Mise en carte "A la Source", Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 13.12.2017
Textile 13.12.2017
A partir de ces petits bouts de rien du tout que sont les rubans, les enfants créent leur propre parure. Cou, chevilles, poignets arrivent nus et repartent enrubannés... Ces bijoux textiles, plus ou...