Métier à tisser les rubans avec mécanique Jacquard

16 pièces, 6 navettes, Saint-Etienne, fin du XIXe - début du XXe siècle.

Sur ce métier, la mécanique Jacquard lit les perforations de programme du dessin.

Les cordes qui en descendant, les arcades, vont tirer les fils de chaîne qui sont passés un à un dans l'oeillet de la lisse.

16 pièces, 6 navettes, telle est la caractéristique du battant de ce métier. C'est un battant brocheur dont les navettes sont commandées par une rangée spéciale de pantalons de cartons.

La caisse d'ascension porte le battant à la hauteur la plus favorable au passage de la navette dans l'ouverture des chaînes.

Au-dessus, la marionnette, avec son sabre et ses touchettes, retrouvez la sélection des cartons sur les glissières du battant, tirant les navettes.

Le tout est parfaitement synchronique et automatique. Mais si un petit incident se produit, le tisseur le voit ou bien l'entend.

Métier à tisser les rubans avec mécanique Jacquard