Métier à tisser les rubans avec mécanique Jacquard

Textile
16 pièces, 6 navettes, Saint-Etienne, fin du XIXe - début du XXe siècle.

Sur ce métier, la mécanique Jacquard lit les perforations de programme du dessin.

Les cordes qui en descendent, les arcades, vont tirer les fils de chaîne qui sont passés un à un dans l’oeillet de la lisse.

16 pièces, 6 navettes, telle est la caractéristique du battant de ce métier. C’est un battant brocheur dont les navettes sont commandées par une rangée spéciale de trous de cartons.

La caisse d’ascension porte le battant à la hauteur la plus favorable au passage de la navette dans l’ouverture des chaînes.

Au-dessus, la marionnette, avec son sabre et ses touchettes, renvoie la sélection des cartons sur les glissières du battant, tirant les navettes.

Le tout est parfaitement synchronique et automatique. Mais si un petit incident se produit, le tisseur le voit ou bien l’entend.

Métier à tisser les rubans avec mécanique Jacquard

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 18.02.2019
les médiateurs font de votre visite un instant unique, facilitant les échanges et la discussion. Les personnels d’accueil et de surveillance vous assistent dans une ambiance conviviale.
Textile, Arts décoratifs 18.02.2019
Date : 18/02 de 14h30 à 16h - Tarif : 4,00 €, pour enfants de 8 à 12 ans
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 20.02.2019
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.02.2019