Modèle réduit de métier à tisser les rubans

Textile
Modèle réduit de métier à tisser les rubans à 4 pièces, une navette, et mécanique Jacquard fabriqué par J.M. Prudhomme à Saint-Etienne en 1862.

Réalisé par un mécanicien en 1862, ce modèle réduit est  orné de nombreux décors sculptés sur le fronton et la partie inférieure de la banquine.

Sur le fronton, on peut noter un triton et les armoiries de la ville de Saint-Etienne.

Acquis pour le musée de fabrique, ce modèle réduit témoigne de la vocation initiale du musée d'Art et d'Industrie destiné à l'enseignement et à l'éducation artistique et technique des ouvriers d'art et des dessinateurs.

Modèle réduit de métier à tisser les rubans à 4 pièces, une navette, et mécanique Jacquard Fabriqué par J.M. Prudhomme, 1862, Saint-Etienne.

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.01.2018
Textile 21.01.2018
Loups, couleurs, paillettes et rubans, c’est jour de fête au musée ! Un moment de fantaisie et de création : chaque enfant découpe, colorie, colle, peint et décore le masque de son choix.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 24.01.2018
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.01.2018