Banque de fabrique, style Louis-Philippe

Textile
Bois, Saint-Etienne, XIXe siècle.

Cette banque, est l'une de la dizaine qui occupait le centre de la recette, symbolise l'activité de la fabrique.

Généralement en chêne ou en noyer, elle atteste par son usure et son poli de l'ancienneté de la maison.

Sur cette table sont placés une balance à plateaux de cuivre et un ou plusieurs mètres à auner en bois.

C'est ici que les matières premières et le travail fini sont contrôlés. Les soies sont pesées à chaque étape pour s'assurer que l'ouvrière n'est pas coupable de piquage d'onces.

Les rubans sont mesurés et vérifiés pour en connaître le métrage exact et les défauts éventuels.

Banque de fabrique, style Louis-Philippe Bois, 19ème siècle, Saint-Etienne

Textile, Arts décoratifs 19.12.2018
Pour enfants de 8 à 12 ans, Durée : 1h30 - Tarif : 5,40 €
Textile, Arts décoratifs 22.12.2018