Modèle réduit de métier à la tire de Vaucanson

Textile
Modèle réduit de métier à la tire construit sous la direction de Jacques de Vaucanson en France vers 1760.

Ce modèle réduit représente un métier à la tire équipé du système Garon.  Le métier à la grande tire est équipé  d'un système de cordes verticales et horizontales  permettant de lever et de baisser les fils de chaîne. Le système Garon, mis au point en 1717, consiste en un dispositif spécial qui simplifie le système de baisse et de lève placé à droite du semple.  Cette invention facilitait beaucoup le travail des tireurs de lacs.

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Après la découverte du parc du musée, impressions de feuilles et de fleurs sur tissu, au moyen de maillets.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 02.07.2017
Textile 05.07.2017
Les enfants partent à la rencontre de drôles de petites bêtes, au sein de notre élevage de vers à soie, en suivant l’histoire de Lili : sa vie de ver à soie, son cocon, sa transformation en papillon...