Vélocipède à corps cintré

Cycles
Fabricant Pierre Michaux, Paris, juin-juillet 1868, dépôt du Musée national de la Voiture et du Tourisme de Compiègne.

On attribue la paternité du vélocipède à Pierre Michaux, qui, en 1861, aurait adapté des pédales à la roue avant d'une draisienne. Les premiers modèles qu'il commercialise possèdent un corps (cadre) en fonte malléable, dont la forme cintrée caractéristique épouse la circonférence des roues. Le frein, qui agit sur la roue arrière, est actionné par l’intermédiaire d’un levier que le conducteur actionnait en tournant le cintre du guidon. Les roues, en bois, sont fabriquées avec des techniques empruntées au charronnage. Ce modèle perdure jusqu'au milieu de l'année 1868, qui voie l'association de Pierre Michaux avec les frères Olivier, et l'évolution des vélocipèdes vers des modèles « à corps droit », en acier. 

Vélocipède à corps cintré Fabricant Pierre Michaux, Paris, juin-juillet 1868

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles 23.06.2018
En accord avec notre politique d'accueil, le service des Publics propose l'intervention d'une interprète en langue des signes pour accompagner une visite de l' exposition...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.06.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 24.06.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Cycles 27.06.2018
Un vélo se compose de nombreuses pièces aux formes parfois bizarres ! À la manière d'Arcimboldo qui accumulait fruits et légumes pour composer ses personnages et après une visite de l'...