Vélo de piste de Roger Rivière

Cycles
France, 1957.

Champion du monde de poursuite en 1957, 1958 et 1959, détenteur de plusieurs records, le cycliste stéphanois Roger Rivière (1936-1976) a connu des débuts particulièrement prometteurs. Durant une étape de montagne du Tour de France 1960, dont il était un des favoris, une chute dramatique met définitivement fin à sa carrière. C'est avec le vélo exposé au musée que le champion a battu le record du monde de l'heure en 1957, au stade Vigorelli de Milan, parcourant 46,923 km. Monté avec des pièces italiennes sur indications du champion, il possède un développement de 7,88 m. Ce vélo ne pèse que 7,5 kg, tout ayant été fait pour l'alléger au maximum : pas de frein ni de changement de vitesse, peu de rayons, pédalier en duralumin, etc.

Vélo de piste de Roger Rivière France, 1957

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 30.09.2017
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.10.2017
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 07.10.2017