Bicyclette Automoto modèle Spécial BH

Cycles
Automoto, Saint-Etienne, 1922.

Depuis sa fondation en 1898, la fabrique de cycles Automoto a longtemps compté parmi les plus importants fabricants stéphanois. Sous l'impulsion de ses dirigeants, l'entreprise s'est illustrée dans la production de cycles et pièces détachées d'une grande qualité. Cette bicyclette a été construite à partir d'un modèle BH (bain d'huile) auquel fut adapté un plateau extensible comportant 6 vitesses. Elle a participé à un concours technique organisé en Auvergne en 1922 par le Touring Club de France (TCF). Elle termina l'épreuve sans pénalité, ce qui prouve que son pédalier avait parfaitement fonctionné. Trois éléments de cette bicyclette portent les scellés qui empêchaient le démontage durant le concours : le levier du changement de vitesse, la tige de direction et le pédalier. Une cordelette fermée par un plomb avec les initiales du TCF entoure chacun de ces éléments. Chaque cordelette est également munie d'une pastille en laiton portant le n°18.

Bicyclette Automoto modèle Spécial BH Fabricant Automoto, Saint-Etienne, 1922

Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.10.2018
Pour enfants de 6 à 8 ans, Durée : 1h30 - Tarif : 3,80 €
Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 13.10.2018 - 22.10.2018