Vélivert, dépôt de Saint-Etienne Métropole

Cycles
Conception : Smoove, Montpellier, designer : Design Pool, Paris, 2010, montage : Olympique Cycles, Saint-Romain-le-Puy. (Loire).

Vélivert est le vélo en libre service, qui depuis 2010, est mis à disposition du public à Saint-Etienne et dans 3 villes de l'agglomération : Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Firminy. Ce vélo offre des particularités dictées par son usage public et par les spécificités topographiques locales. Le choix des concepteurs s'est porté sur un système de transmission « acatène », c'est-à-dire par arbre, moins salissant et plus facile à entretenir qu'une chaîne. Sept vitesses intégrées dans le moyeu permettent d'affronter les collines stéphanoises. Toujours pour des questions de maintenance et de fiabilité, les Vélivert sont dotés de freins à tambour (type Roller Brake) et de pneus et chambres à air anti-crevaison. La fourche cadenas est conçue pour empêcher le vol, que ce soit en station (blocage dans le diapason de stationnement) ou hors station (câble d'attache intégré au cadre et blocage de la direction).

Vélivert  Conception : Smoove, Montpellier Designer : Design Pool, Paris, 2010 Montage : Olympique Cycles, Saint-Romain-le-Puy. (Loire).  Dépôt de Saint-Etienne Métropole

Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 13.10.2018 - 22.10.2018
Du 13 au 22 Octobre 2018 : Amicale laïque - Chapelon Proposée dans le cadre de l’exposition Urbanus cyclus, le vélo dans la ville Musée d’Art et d’Industrie de la Ville de Saint-Étienne...
Cycles, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.10.2018