Pistolet des mousquetaires modèle 1814

Armes
Arme de poing de 1814 fabriquée à Saint-Etienne.

Le pistolet à silex de la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi est le seul exemplaire connu dans les collections publiques.

Il fut fabriqué à la Manufacture Royale d'Armes de Saint-Étienne par Jean-Nicolas Cazamajou, premier contrôleur chargé de l'établissement des modèles d'armes à feu pour les gardes du corps.

Cette arme modèle devait  servir de référence à la production en série.

Sa modernité et son design révèlent l'influence dont Cazamajou a bénéficié lors de son passage à la Manufacture Royale de Versailles, au contact notamment de Nicolas Boutet.

Pistolet des mousquetaires modèle 1814 : arme de poing de 1814 fabriquée à Saint-Etienne

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.02.2018
Armes 21.02.2018
La visite de la salle d’armes anciennes est l'occasion pour les enfants d’entrer dans l’univers du Moyen-Age et de comprendre ses codes pour les réutiliser lors de la confection de leur propre...