Pistolet des Cent-gardes modèle 1854

Armes
Arme de poing de 1854 fabriquée en France.

En 1851, le capitaine Treuille de Beaulieu,  directeur-adjoint de l'atelier de précision du comité d'artillerie, fut désigné par Napoléon III pour étudier un nouveau système de mise à feu.

Il mit au point une arme d'un genre nouveau alliant une munition de petit calibre d'une puissance remarquable à un système de chargement par la culasse.

La modernité de sa ligne le démarqua des modèles en dotation dans l'armée à cette époque.

Cette arme équipa la garde personnelle de l'empereur Napoléon III, l'escadron des Cent-gardes.

Pistolet des Cent-Gardes modèle 1854 : arme de poing fabriquée en France

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.02.2018
Armes 21.02.2018
La visite de la salle d’armes anciennes est l'occasion pour les enfants d’entrer dans l’univers du Moyen-Age et de comprendre ses codes pour les réutiliser lors de la confection de leur propre...