Le Vélocipède, objet de modernité 1860-1870

Cycles
Edition Silvana Editioriale, Français/Anglais, illustrations couleur, format 25,5 x 28 cm, 239 pages.

Véritable objet de modernité des années 1860, le vélocipède a engendré un phénomène social et culturel intense, cristallisant les aspirations et les rêves des « jeunes gens modernes » en France, en Europe et aux Etats-Unis. Pour prendre la mesure de cet engouement, souvenons-nous de l'excitation provoquée par l'arrivée des premières mobylettes, des scooters, voire des skateboards ! La diffusion fulgurante du vélocipède  à travers le monde témoigne d'un phénomène de mode révélateur de l'art de vivre au Second Empire, et souligne la portée des progrès techniques. A travers notre regard contemporain, les vélocipèdes apparaissent aujourd'hui comme des objets de design, dont la conception et la promotion annoncent la bicyclette et bientôt l'automobile.

Le Vélocipède, objet de modernité 1860-1870

Design, Cycles, Arts décoratifs 28.06.2024
Profitez d’une soirée d’été pour voir un film et découvrir l’exposition temporaire en visite guidée !
Armes, Cycles 07.07.2024
C'était Manufrance