Armes pour cible, 1820/2020 Entre répulsion et fascination

Armes, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
Dans cette exposition proposée fin 2020, le musée d'Art et d'Industrie, qui conserve la deuxième collection d'armes en France, est revenu sur deux siècles de production d'armes à Saint-Étienne.

Le public a découvert dans l'exposition les liens entre l'histoire mondiale, l'histoire nationale et l'économie locale.
Des focus sur des thèmes particuliers (les expositions universelles, la figure du chasseur, le nouveau partage de la nature ou encore l'arme dans les jeux vidéos) lui ont permis de cerner les thèmes sociétaux en lien avec l'arme. Ces thèmes ont été révélés par des objets aux typologies variées et les armes ont souvent cédé la place aux peintures et sculptures anciennes, oeuvres d'art contemporain, objets d'art décoratif, animaux naturalisés, films...

La scénographie de l'exposition mettait en scène l'espace sous forme de fenêtres. Le graphisme était très présent et volontairement décalé pour apporter un trait d'humour, souvent incisif.
Grâce à plusieurs dispositifs, les visiteurs se sont davantage immergés dans l'exposition : ils ont par exemple pu regarder à travers des mires et viseurs, se mettre dans la peau de duellistes ou encore tirer sur un stand.

Découvrez ci-dessous l'exposition en vidéo !

Cycles, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 08.07.2022
ATELIER ENFANT 6/8 ANS.
Patrimoine industriel et commercial stéphanois 09.07.2022
Regard sur les collections. Une heure, un thème, pour aiguiser votre curiosité.
Armes, Cycles, Textile 10.07.2022
PARCOURS MUSICAL
Armes 13.07.2022
ATELIER EN FRATRIE dés 6 ans (ouvert aux enfants d'ages différents)