JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE 2021

Armes, Cycles, Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 18.09.2021
Le patrimoine pour tous, programme du samedi 18 septembre 2021.

La 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine, célèbre cette année le « patrimoine pour tous ». Les samedi 18 et dimanche 19 septembre, le musée d'art et d'industrie vous propose des parcours tactiles, des visites guidées, des vistes flash et un livret jeu de nos collections ainsi que des temps fort avec le défilé de lingerie du Lycée A. Testud. Vous pourrez également assister à des combats d'escrime artistique, et participer à des ateliers d'initiation à l'escrime réservés aux enfants.

Programme de la journée :

Exposition temporaire Les Rubans de l'intime
Jusqu'au 14 novembre 2021
L'exposition retrace l'évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous-vêtements du 19e siècle à nos jours, à travers des pièces exceptionnelles. Des pièces de lingerie fine aux gaines de maintien ou de contention médicale, le ruban est partout et pour toutes les fonctions. À travers une scénographie intimiste, le parcours vous présente des pièces de célèbres maisons grâce à de nombreux prêts : guêpières de Chantal Thomass - marraine de l'exposition -, robe corsetée de Jean-Paul Gaultier, soutiens-gorge Cadolle, Lise Charmel, Fifi Chachnill, lingerie Dior et déshabillé Franck Sorbier.
Accès libre

Parcours tactile 10h - durée 2 heures
Les parcours tactiles sont ouverts à tous mais conçus particulièrement pour les visiteurs mal et non-voyants. Destinés à favoriser les visites mixtes en famille ou entre amis, ils sont pensés comme un temps d’échange et de rencontre autour des collections d’armes, de cycles et de rubans.
Visite thématique « Quand l'intime se dévoile : parcours à travers l'exposition temporaire et les collections permanentes » 14h - durée 45 minutes
La visite permet de découvrir la notion d'intime qui apparaît au 18e siècle.Des espaces privés commencent à voir le jour dans les maisons bourgeoises transformant les relations humaines dans la sphère publique et familiale. Son avènement modifie également les espaces de travail.

Passage dansé de la Compagnie Jaïs dans l'exposition Les Rubans de l'intime
Suite à sa résidence au musée, la compagnie JAIS nous offre une restitution de ce travail questionnant le corps et l'intime.
Conception chorégraphique : Sylvia Delsuc
Artistes : Sylvia Delsuc et Félicie Roland
14h30 et 16h

Visite thématique « Quand le corps féminin se libère » dans l'exposition temporaire Les Rubans de l'intime 15h30 - durée 45 minutes
Les changements de la lingerie féminine sont étroitement liés à la libéralisation du corps et aux droits de la femme. Du carcan du corset au mouvement « No bra », l'exposition  Les rubans de l'intime permet de retracer cette évolution.

Défilé de lingerie des élèves du lycée A.Testud
15h - Grand escalier 
Les étudiant(e)s de la classe de lingerie-corseterie du lycée Adrien Testud du Chambon-Feugerolles, nous proposent de découvrir un défilé de mode de leurs créations réalisées en 2019-2020 : culottes, soutiens-gorge, guêpières, corsets autant de pièces qu'affectionne Chantal Thomass, créatrice de mode et marraine de notre exposition Les rubans de l'intime.
Médiation Visites flash de 15 minutes  découvrez le temps d'une courte visite les secrets de nos collections : des épées, au clavecin en passant par l'espace passeur d'histoire.
 
« En garde !  À chaque épée, son époque et son design. »
11h – 14h45 – 15h45 – 16h15 - 17h15
Du Moyen Age à aujourd'hui, l'anatomie des épées et leurs usages ont évolué. Il est temps de tailler dans les idées préconçues et donner l'estocade à ceux qui pensent qu'on ne fabrique plus d'épées dans la région stéphanoise !

Passeur d'histoire: l'histoire locale vous est contée 
10h30 – 11h30
Un éventail d’œuvres et d'objets seront l'occasion de faire la lumière sur des aspects de l'histoire de Saint-Etienne souvent méconnus. 

Le clavecin du musée est à l'honneur 
14h15 – 15h15 - 16h45
Parmi les collections exceptionnelles d’armes, de cycles et de rubans, le musée possède un trésor : un grand clavecin au somptueux décor de « chinoiserie » posé sur un piétement en bois sculpté et doré. Découverte de son histoire à travers une visite guidée.

« Venez nouer vos billets doux aux grilles du musée, dévoilez vos sentiments les plus intimes ». Installation participative De 15h à 17h30
A vos plumes ! C'est le moment de lui révéler votre affection et votre considération.

Démonstration de tissage de rubans sur les métiers à tisser
Grâce aux passementiers bénévoles du musée, venez échanger autour de leur expérience et profiter d'une démonstration de tissage de rubans.
De 15h à 17h

Exposition photographique : Mon beau pansement, un soin artistique...  Autour de l’exposition Les rubans de l’intime
Les photographies et les œuvres textiles ont été réalisées lors d’une résidence artistique au CHU de Saint-Etienne dans le cadre du programme Culture et Santé. La plasticienne rébecca (!) fabulatrice a proposé à des patients, et à des soignants, de se ré-approprier le matériel médical en le customisant, avec comme matière première des rubans de bretelles de soutien-gorge.
Le photographe Yannick Siegel témoigne de ces moments d’échanges et met en valeur ce travail.
Accès libre

Vidéo : Passementiers sur écoute. Une création musicale et littéraire autour de la rubanerie
Avec la participation de François Salès de l’Ensemble Orchestral Contemporain, les élèves de 6e SEGPA et leurs professeurs de l’Ensemble scolaire la Salle, Saint-Etienne.
Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Loire
Accès libre 

 

 

 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Arts décoratifs 08.12.2021
Atelier pour enfants de 6 à 8 ans
Patrimoine industriel et commercial stéphanois 09.12.2021
Oublies et Cie, histoires linguistiques et culinaires. Avec Christian Besson, historien de l'art, professeur honoraire de la HEAD-Genève.
Textile, Arts décoratifs 09.12.2021
Master class avec Madame Chantal Thomass, directrice artistique et créatrice de mode, le jeudi 9 décembre 2021 au musée d'Art et d'Industrie.
Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 12.12.2021
Atelier pour enfants de 4 à 6 ans