Visite de Mgr le duc d'Aumale à la Croix-Rousse dans l'atelier de M. Carquillat

Textile
Visite de Mgr le duc d'Aumale à la Croix-Rousse dans l'atelier de M. Carquillat, Lampas un lat de lancé, broché, fond taffetas, soie, Tissé par Carquillat, 1844.

La visite du Duc d'Aumale est une oeuvre emblématique de la Fabrique lyonnaise en général et des tableaux tissés en taille-douce en particulier. Le Duc d'Aumale, plus jeune fils de Louis-Philippe, rend visite dans son atelier au tisseur Carquillat suite à la révolte des canuts. Pour commémorer cette visite de réconcialiation,  le tisseur charge le peintre lyonnais Bonnefond (1796-1860), de préparer le dessin représentant cet évènement.

Fait remarquable dans l'histoire de la fabrique que ce tisseur qui a acquis suffisamment d'autonomie et de moyens pour projeter de réaliser sous son nom et à ses frais une oeuvre de grande envergure et d'une éxécution longue." Cet atelier est représentatif de la fabrique de soierie de Lyon qui dispose du même système dispersé que la fabrique stéphanoise.

Les métiers sont plus petits mais disposent d'une sous-pente où l'ont voit le maitre diriger les compagnons et sa femme.

Ces ateliers étaient implantés dans le quartier de la Croix-Rousse, il existait néanmoins quelques usines en dehors de Lyon comme celle de Jujurieux.

Visite de Mgr le duc d'Aumale à la Croix-Rousse dans l'atelier de M. Carquillat

Armes, Cycles, Textile 07.12.2022
Atelier enfant 4/6 ans
Armes, Cycles, Textile 10.12.2022
Parcours pour tous.
Textile 11.12.2022
Atelier en famille avec enfants à partir de 6 ans.
Textile, Arts décoratifs 14.12.2022
Atelier fratrie (dès 6 ans) ouvert aux enfants d'âges différents.