Métier à tisser les rubans avec mécanique Jacquard

Textile
16 pièces, 6 navettes, Saint-Etienne, fin du XIXe - début du XXe siècle.

Sur ce métier, la mécanique Jacquard lit les perforations de programme du dessin.

Les cordes qui en descendant, les arcades, vont tirer les fils de chaîne qui sont passés un à un dans l'oeillet de la lisse.

16 pièces, 6 navettes, telle est la caractéristique du battant de ce métier. C'est un battant brocheur dont les navettes sont commandées par une rangée spéciale de pantalons de cartons.

La caisse d'ascension porte le battant à la hauteur la plus favorable au passage de la navette dans l'ouverture des chaînes.

Au-dessus, la marionnette, avec son sabre et ses touchettes, retrouvez la sélection des cartons sur les glissières du battant, tirant les navettes.

Le tout est parfaitement synchronique et automatique. Mais si un petit incident se produit, le tisseur le voit ou bien l'entend.

Métier à tisser les rubans avec mécanique Jacquard

Textile 03.06.2023
Impression tanin (enfants de 8 à 12ans).
Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 04.06.2023
Evenement du Musée Gratuit dans le cadre du premier dimanche du mois.
Armes, Cycles, Textile 10.06.2023
Atelier enfant 4/6 ans
Armes, Design, Cycles, Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.10.2022 - 11.06.2023
Visite guidée exposition temporaire : la R/Evolution industrielle. Avec le pass "r/évolution", bénéficiez d'un tarif privilégié pour visiter les deux musées. ( Valable pour toute la...