Pistolet des mousquetaires modèle 1814

Armes
Arme de poing de 1814 fabriquée à Saint-Etienne.

Le pistolet à silex de la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi est le seul exemplaire connu dans les collections publiques.

Il fut fabriqué à la Manufacture Royale d'Armes de Saint-Étienne par Jean-Nicolas Cazamajou, premier contrôleur chargé de l'établissement des modèles d'armes à feu pour les gardes du corps.

Cette arme modèle devait  servir de référence à la production en série.

Sa modernité et son design révèlent l'influence dont Cazamajou a bénéficié lors de son passage à la Manufacture Royale de Versailles, au contact notamment de Nicolas Boutet.

Pistolet des mousquetaires modèle 1814 : arme de poing de 1814 fabriquée à Saint-Etienne

Le Far West.
Armes 04.12.2022
Passeurs d'histoire Dans le cadre des visites gratuites les premiers dimanches du mois.
Armes 04.12.2022
Le vélodrome Une visite pas comme les autres dans le cadre des offres gratuites des premiers dimanche du mois.
Armes, Cycles, Textile 07.12.2022
Atelier enfant 4/6 ans