Pistolet des Cent-gardes modèle 1854

Armes
Arme de poing de 1854 fabriquée en France.

En 1851, le capitaine Treuille de Beaulieu,  directeur-adjoint de l'atelier de précision du comité d'artillerie, fut désigné par Napoléon III pour étudier un nouveau système de mise à feu.

Il mit au point une arme d'un genre nouveau alliant une munition de petit calibre d'une puissance remarquable à un système de chargement par la culasse.

La modernité de sa ligne le démarqua des modèles en dotation dans l'armée à cette époque.

Cette arme équipa la garde personnelle de l'empereur Napoléon III, l'escadron des Cent-gardes.

Pistolet des Cent-Gardes modèle 1854 : arme de poing fabriquée en France

Le Far West.
Armes 04.12.2022
Passeurs d'histoire Dans le cadre des visites gratuites les premiers dimanches du mois.
Armes 04.12.2022
Le vélodrome Une visite pas comme les autres dans le cadre des offres gratuites des premiers dimanche du mois.
Armes, Cycles, Textile 07.12.2022
Atelier enfant 4/6 ans