Exposition "Mon beau pansement, un soin artistique" jusqu'au 14 novembre 2021

Textile 15.07.2021 - 14.11.2021
"Explorer la frontière entre le soin et le beau Pratiquer la poétique de l’objet Se connecter à l’imaginaire et au corps" Tel est le jeu proposé lors d'ateliers avec des patients au cours d'une résidence avec la plasticienne rébecca (!) fabulatrice et le photographe Yannick Siegel au CHU de Saint-Étienne.

Des photos et œuvres textiles présentées en marge de l'exposition ont été réalisées lors d’une résidence artistique au CHU de Saint-Étienne dans le cadre du programme Culture et Santé.

La plasticienne Rébecca (!) fabulatrice a proposé aux patients de se réapproprier le matériel médical en le customisant avec sa matière première : des rubans de bretelles de soutiens-gorge. Explorer la frontière entre le soin et le beau, pratiquer la poétique de l’objet, se reconnecter avec l’imaginaire et au corps pour créer un habit, un cocon... un beau pansement.

Pour raconter et mettre en valeur ce travail, le photographe Yannick Siegel a suivi ces moments d’échange et a réalisé le portrait des participants.Images d’une rencontre entre une lutte, un objet surréaliste et un instant fraternel. A découvrir au musée d'Art et d'Industrie jusqu'au 14 novembre.

;

Textile 30.07.2021
Des pièces exeptionnelles permettent de retracer l'évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous vetements du 19ème siècle à nos jours.
Textile 30.07.2021
Atelier pour les enfants 6-8 ans
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 30.07.2021
Textile 31.07.2021