Conférence - Oublies et Cie, histoires linguistiques et culinaires

Patrimoine industriel et commercial stéphanois 08.12.2021 - 09.12.2021
Oublies et Cie, histoires linguistiques et culinaires. Avec Christian Besson, historien de l'art, professeur honoraire de la HEAD-Genève.

Oublies et Cie, histoires linguistiques et culinaires.

À l’âge classique et à l’époque moderne, l’oublieur parcourait les rues le soir, lanterne à la main, pour vendre des oublies. Gâteaux secs et plats, cuits entre des fers proches de ceux utilisés pour faire des gaufres, tirent leur origine de prescriptions et d’interdits religieux liés au judaïsme et au christianisme ; mais derrière cette histoire culinaire officielle, à travers les jeux de mots et les fausses étymologies qui l’émaillent, affleurent peut-être des traces de mythologies plus anciennes.

Christian Besson, historien de l’art, professeur honoraire de la HEAD-Genève.

Réservation au 04 77 49 73 00

Armes, Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.01.2022
une visite hors du commun
Armes, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 06.02.2022
Une visite pas comme les autres dans le cadre des offres gratuites des premiers dimanche du mois.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 06.03.2022
Patrimoine industriel et commercial stéphanois 12.03.2022
Regard sur les collections