Tissuthèque : registres de rubans par thématiques et techniques

Textile
Au cours du 19ème siècle, le musée d'Art et d'Industrie avait comme objectif de relever les qualités professionnelles des artisans passementiers stéphanois en leur montrant des modèles esthétiques ou techniques leur permettant de s'instruire, de s'inspirer et de découvrir de nouveaux procédés.

Les registres de rubans de la bibliothèque du musée

La bibliothèque du musée mettait à la disposition du public des registres d'échantillons de rubans qui avait été confectionnés par les conservateurs du musée. Pour faciliter la consultation, les échantillons étaient classés par typologie technique ou iconographique. Les dessinateurs ou étudiants de l'École des Beaux Arts pouvaient ainsi puiser l'inspiration dans les registres comprenant  des rubans unis, brochés, façonnés par chaîne ou à motifs cachemire.

Consultez ci-dessous ces registres numérisés en reprenant la typologie mise en place par les conservateurs du 19ème siècle.

Les entreprises  membres du Groupement de Défense des Industries  Textiles de la Région Stéphanoise, par l’intermédiaire de l’AAMAI, ont apporté un fort soutien dans la numérisation des registres.

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.01.2019
TOUS LES SAMEDIS de 14h à 17h
Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.01.2019
"Que mon conte soit beau et se déroule comme un long fil..."