Registres de rubans et d'esquisses de la maison Gérentet Coignet

Textile
Découvrez la collection de 68 registres de la maison Gérentet Coignet. Elle comprend des dessins et rubans couvrant la période 1852 à 1876.

Cette maison de rubans est fondée en 1852 entre Jacques Claude Gérentet et Claude Coignet installé au 5, place Marengo à Saint-Etienne. La maison est reconduite jusqu'en 1870, date à laquelle un troisième associé arrive, Charles Rebour. Gérentet se retire en 1875, Coignet continuant avec Rebour jusqu'en 1882.

La maison produit des articles de grand luxe, des grands façonnés qui ne représentent qu'un infime partie de la production. La maison produit surtout des façonnés simples, des unis de fantaisie à rayures et des unis de qualité. La maison est médaillée aux expositions à Londres en 1862, à Porto en 1865 (médaille d'honneur) et à Paris en 1867 ( médaille d'argent). 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Après la découverte du parc du musée, impressions de feuilles et de fleurs sur tissu, au moyen de maillets.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Cycles, Textile 02.07.2017
Dimanche 2 juillet, en présence des maîtres du jeu de la Taverne des Gobelins Farcis.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 02.07.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.