Manufrance

Patrimoine industriel et commercial stéphanois
Edition Fage 2010, illustrations couleur, couverture rigide, format A4, 336 pages + DVD.

ManufranceLa Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-étienne (plus connue sous le nom de Manufrance à partir des années 1960) a été fondée en 1885 ; c'est sa mémoire photographique qui est ici rassemblée. Le médium photographique a été très tôt utilisé par l'entreprise, à la fois comme vecteur de l'image qu'elle souhaitait donner d'elle-même qu'elle souhaitait donner d'elle-même, outil publicitaire, étape préalable à la gravure des illustrations pour les célèbres « tarifs-albums » ou encore technique de représentation des objets à la vente obéissant à une rhétorique précise. L'ouvrage propose un parcours chronologique et thématique dans le fonds d'images sauvegardé par le musée d'Art et d'Industrie à la suite du dépôt de bilan, en 1986, de l'entreprise mythique, fin d'une aventure de presque un siècle que fait revivre un film documentaire de Marie-Ange Poyet offert avec le livre.

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.03.2017
Le service des Publics propose l'intervention d'une interprète en langue des signes pour accompagner une visite guidée.
Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.03.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.03.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Patrimoine industriel et commercial stéphanois 30.03.2017
Dans le cadre de l'exposition "Zoom! Angénieux: changez d'optiques", le musée s'associe au Petit Festival du Grand Espace (du 22 mars au 2 avril) organisé par le Planétarium...