Les fabricants de rubans à Saint-Etienne

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
Réalisé dans le cadre de l'exposition temporaire "Le ruban, c'est la Mode", la carte de géolocalisation sur les métiers de la rubanerie met en évidence les lieux liés à la Fabrique de ruban.

Les espaces de la rubanerie

Le territoire du ruban prend son centre à Saint-Étienne où résidaient les fabricants donneurs d’ordres entourés de leurs dessinateurs, metteurs en fabrique, commis et demoiselles de magasin occupées à l’ourdissage, au pliage et à l’expédition en relation avec la comptabilité.

La fabrication des rubans revenait aux chefs d’ateliers passementiers installés sur les collines citadines et dans les bourgs avoisinants. Ces passementiers, ouvriers à façon, se spécialisaient dans des catégories techniques de rubans en fonction de la possession des métiers adéquats.

Géolocalisation: mode d'emploi

La géolocalisation recense la localisation des fabricants de rubans en 1816, 1855, 1881, 1905 ou 1971. L'année 1881 est plus fournie en informations, vous pouvez localiser en plus les passementiers ou les autres métiers liés à la rubanerie ( liseur, dessinateur, fabricant de peignes, etc...).
Pour visualiser les informations, vous pouvez choisir les années qui vous intéressent, faire une recherche par rue ou faire une recherche par nom.
Des informations complémentaires sont associées à chaque personne (biographie, nombre de métiers à tisser, etc.).

 

© Musée d’Art et d’Industrie - Ville de Saint-Étienne 
Notices biographiques des fabricants: Gérard-Michel Thermeau
Motion Agency - 2016

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 13.12.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 13.12.2017
A partir de ces petits bouts de rien du tout que sont les rubans, les enfants créent leur propre parure. Cou, chevilles, poignets arrivent nus et repartent enrubannés... Ces bijoux textiles, plus ou...
Patrimoine industriel et commercial stéphanois 14.12.2017
Jeudi 14 décembre à 14h30 au Musée d'Art et d'Industrie.
Patrimoine industriel et commercial stéphanois 16.12.2017
Le service des Publics propose l'intervention d'une interprète en langue des signes pour accompagner une visite guidée.