Images de soie, de Jacquard à l'ordinateur

Textile
Co-édition Somogy et musée d'Art et d'Industrie, 2004; illustrations couleur, format 25,3 x 28 cm, 143 pages.

Images de soie, de Jacquard à l'ordinateurC'est la vitrine de l'innovation apportée par la mécanique Jacquard, démontre dès 1830 les savoir-faire des Fabriques lyonnaises et stéphanoises. D'abord destinés à un usage commémoratif ou décoratif, ces tableaux de soie inspirés de l'imagerie populaire se démocratisent. Partant de l'estampe ou de la peinture, ils interprètent dans leurs techniques propres les effets d'ombre et de lumière. Ainsi l'étude des mises en carte révèle l'art du dessinateur. Au XXe siècle, grâce à l'ordinateur, des artistes contemporains abordent et expérimentent le tissu façonné, dit Jacquard. Richement illustré d'œuvres issues de la collection unique du musée d'Art et d'Industrie de Saint-étienne, cet ouvrage propose une approche scientifique et sensible mettant en évidence la corrélation entre art et technique.

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 18.08.2017
Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 19.08.2017
Visite guidée thématique de la collection des rubans, première collection mondiale
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 19.08.2017