Images de soie, de Jacquard à l'ordinateur

Textile
Co-édition Somogy et musée d'Art et d'Industrie, 2004; illustrations couleur, format 25,3 x 28 cm, 143 pages.

Images de soie, de Jacquard à l'ordinateurC'est la vitrine de l'innovation apportée par la mécanique Jacquard, démontre dès 1830 les savoir-faire des Fabriques lyonnaises et stéphanoises. D'abord destinés à un usage commémoratif ou décoratif, ces tableaux de soie inspirés de l'imagerie populaire se démocratisent. Partant de l'estampe ou de la peinture, ils interprètent dans leurs techniques propres les effets d'ombre et de lumière. Ainsi l'étude des mises en carte révèle l'art du dessinateur. Au XXe siècle, grâce à l'ordinateur, des artistes contemporains abordent et expérimentent le tissu façonné, dit Jacquard. Richement illustré d'œuvres issues de la collection unique du musée d'Art et d'Industrie de Saint-étienne, cet ouvrage propose une approche scientifique et sensible mettant en évidence la corrélation entre art et technique.

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Après la découverte du parc du musée, impressions de feuilles et de fleurs sur tissu, au moyen de maillets.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Armes, Cycles, Textile 02.07.2017
Dimanche 2 juillet, en présence des maîtres du jeu de la Taverne des Gobelins Farcis.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 02.07.2017