Fonds ancien de la bibliothèque de l'École des Beaux-arts de Saint-Étienne

Ce fonds comprend environ 3000 documents, monographies et périodiques (1850-1960) ; sur histoire de l'art et les arts appliqués (arts décoratifs, architecture, ornementation).

Description du contenu

bibliothèque des BAL'actuelle École nationale supérieure d'art et de design de Saint-Étienne s'est dotée d'une bibliothèque en 1884, alors qu'elle s'appelait École régionale des arts industriels. Initialement destiné à former des dessinateurs pour les industries locales du ruban et de l'arme, l'établissement est progressivement devenu plus généraliste et a pris en 1924 l'appellation d'École régionale des Beaux-arts.

La bibliothèque comporte des ouvrages d'histoire de l'art et de culture générale ; elle compte aussi et surtout des recueils de modèles, notamment autour du décor végétal très utilisé par les industries locales, des ouvrages sur l'architecture et les arts appliqués. Enfin, elle témoigne de la vivacité des productions stéphanoises par le biais des rapports et catalogues des expositions internationales.

Le fonds ancien cédé au musée d'Art et d'industrie se compose principalement d'ouvrages de la seconde moitié du 19e siècle et de la première moitié du XXe.

Documents remarquables

Eugène Séguy : Les fleurs et leurs applications décoratives. Paris, éd. Calavas, début XXe siècle. Cote : BXA SEG

Ce grand recueil de modèles, d'esthétique Art nouveau, est caractéristique de l'enseignement du dessin de fleurs, discipline reine des arts décoratifs au tournant des XIXe et XXe siècles.

Composé de soixante planches chromolithographiées, il propose, pour chaque variété de plantes, un dessin d'après nature et des exemples de motifs décoratifs. La disposition des modèles dans la page fait l'objet de compositions particulièrement soignées.

Historique du fonds

Au cours des années 1960, l'industrie du ruban n'est plus un débouché prioritaire pour les élèves de l'école. Les orientations évoluent, notamment autour de la rupture constituée par les événements de 1968, vers un enseignement délaissant partiellement la perspective historique, et intégrant de nouvelles dynamiques comme la communication et le design.

Dans le même temps, les progrès du secteur éditorial rendent rapidement obsolètes les reproductions gravées ou photographiées en noir et blanc des oeuvres d'art.

En 2003, l'école choisit de céder au musée d'Art et d'Industrie l'ensemble de ses ouvrages antérieurs à 1960 afin qu'ils soient préservés en tant que mémoire de l'établissement.

Donateur

Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne

Traitement

inventorié / coté / classé / catalogué / indexé