Du vélocipède au dérailleur moderne,

Cycles
Edition musée d'Art et d'Industrie et Association du musée d'Art et d'Industrie, 2003, illustrations couleur, noir et blanc, format 23 x 32 cm, 158 pages.

Ce document de référence traite de manière très vivante un sujet technique : l'histoire des changements de vitesse utilisés en France, depuis les systèmes primitifs des vélocipèdes jusqu'aux dérailleurs français des années 1980. L'année 2003 marquant le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Vélocio, Raymond Henry ainsi que l'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie de Saint-étienne se devaient de célébrer cet événement en proposant une nouvelle édition de cet ouvrage corrigé et réactualisé par rapport à sa première version de 1988. Ce travail se révèle être un véritable guide de visite des collections permanentes du musée, étant donné la richesse de ses fonds dans le domaine du changement de vitesse : machines de Vélocio, collection de dérailleurs « Cyclo », ou « Simplex », documents et archives concernant les concours techniques, essais …, collections constamment enrichies grâce à la collaboration permanente de la Fédération Françaises de Cyclotourisme.

Du vélocipède au dérailleur moderne,

Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 13.10.2018 - 22.10.2018
Du 13 au 22 Octobre 2018 : Amicale laïque - Chapelon Proposée dans le cadre de l’exposition Urbanus cyclus, le vélo dans la ville Musée d’Art et d’Industrie de la Ville de Saint-Étienne...
Cycles, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.10.2018