De l’atelier familial à l’usine de la 4ème à la 1ère

Armes, Cycles, Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
Visite pour élèves de la 4ème à la 1ère Durée : une séance de 2 h

D’après les réalisations des industries de la rubanerie, de l’arme et du cycle, nous évoquons la Révolution Industrielle, passage d’un travail à domicile dispersé à la concentration dans une usine du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XXe  siècle à Saint-Étienne. Lors de cette animation, si vous souhaitez une démonstration d’un métier à tisser, veuillez le signaler au moment de la réservation.

Fichiers attachés:

Textile 23.05.2018
Suite à une courte visite de la collection rubans, les enfants écoutent l'histoire d'un petit garçon qui cherche un œuf au chocolat puis doivent trouver le ruban dans les images du texte....
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.05.2018
Textile 26.05.2018
Découverte des espèces tinctoriales du jardin du musée, dont les propriétés colorantes sont ensuite expérimentées sur tissu.
Cycles 27.05.2018
Les enfants visitent l'exposition temporaire « Urbanus cyclus » puis réalisent en atelier des bourses, sacoches ou pochettes à accrocher sur leur vélo avec des chutes de bâches publicitaires .