Projection du film « Mélancolie ouvrière »

Textile 04.02.2018
Dimanche 4 février 2018 à 14h30 Durée 1h30 - Gratuit

Le musée a le plaisir d'accueillir à cette occasion le scénariste et réalisateur du film, Gérard Mordillat, qui échangera avec nous autour de la thématique des conditions de travail des femmes, notamment dans les usines textiles.

Histoire de Lucie Baud (1870-1913) ouvrière d'origine paysanne en soie dans le Dauphiné et première femme syndicaliste du début du XXème siècle.Ce film a été tourné dans la région, à Saint-Julien-Molin-Molette dans une ancienne usine de tissage, à Annonay, au théâtre des Cordeliers, à Vinzieux, et à Saint-Romain-d’Ay.

Distribution : Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Cluzet, François Morel, Marc Barbé,Patrice Volota, Jacques Pater.
Réalisation et scénario : Gérard Mordillat, d'après le livre éponyme de Michelle Perrot.
Photographie : François Catonné
Producteur : Jean-Pierre Guérin
Musique : Jean-Claude Petit
Sociétés de production : JPG Films et Arte France Cinéma

Réservation conseillée, places limitées : 04 77 49 73 00

Textile 23.05.2018
Suite à une courte visite de la collection rubans, les enfants écoutent l'histoire d'un petit garçon qui cherche un œuf au chocolat puis doivent trouver le ruban dans les images du texte....
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.05.2018
Textile 26.05.2018
Découverte des espèces tinctoriales du jardin du musée, dont les propriétés colorantes sont ensuite expérimentées sur tissu.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.05.2018