Histoire et patrimoine " un nouvel espace moderne tourné vers l'histoire "

Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 19.12.2018
Ouverture de l'exposition : Histoire et patrimoine " un nouvel espace moderne tourné vers l'histoire "

L'association des amis du vieux Saint-Étienne est fondée au début des années 1930 afin de conserver des éléments du patrimoine de la ville. Elle installe ses collections dès 1932 à l'hôtel de Villeneuve, un bâtiment du 17e siècle, et ouvre ses salles aux visiteurs. En parallèle, l'association publie un bulletin annuel traitant de l'histoire de Saint-Étienne (271 numéros à ce jour). Devenue Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne pour célébrer 80 ans d'activités, l'association demande en 2018 à la haute autorité des musées d'autoriser la cession des objets au musée d'Art et d'Industrie pour sauvegarder la collection.

L'ensemble de ces objets, soit environ 4 000 pièces, est de type ethnographique à caractère historique. De nombreux éléments complètent les collections déjà existantes au musée et seront exposés prochainement dans les salles afin de mettre en contexte l'histoire des trois industries stéphanoises (rubans, armes et cycles) présentées en salles permanentes.

La ville de Saint-Étienne souhaite souligner l'activité mémorielle de l'association qui a collecté des éléments variés, parfois jugés anecdotiques comme les enseignes de magasin, mais qui permettent à la fois une approche du quotidien de la ville et l'évocation d'un mode de vie aujourd'hui disparu.

Dans un nouvel espace design à la scénographie moderne, autour de quelques thèmes comme la mémoire des métiers ou la mémoire de la vie sociale et culturelle, les objets deviennent des témoins de cette activité de collecte qui participe de la conservation du patrimoine et de la fabrication de l'histoire de la ville.

Textile, Arts décoratifs 19.12.2018
Pour enfants de 8 à 12 ans, Durée : 1h30 - Tarif : 5,40 €
Textile, Arts décoratifs 22.12.2018
Pour les adultes à partir de 16 ans, De 10h à 12h Tarif : gratuit dans le cadre de la Féerie de Noël