EXPOSITION TEMPORAIRE : URBANUS CYCLUS, LE VÉLO EN VILLE

Cycles 03.05.2018 - 07.01.2019
DU 3 MAI 2018 AU 7 JANVIER 2019

À partir de mai et pendant toute l’année 2018, le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne présente l'exposition « Urbanus Cyclus - Le vélo dans la ville » qui invite tous les publics à un grand tour d'horizon des pratiques multiples - et parfois surprenantes - du vélo urbain.
Délaissé au profit de l'automobile et des deux-roues motorisés dans les années 1960, le vélo fait aujourd'hui un retour marqué dans les grandes villes françaises et européennes suscitant un engouement et une inventivité abondante : vélo urbain, single-speed, vélo à pignon fixe pour amateur de sensations, triporteur, vélo dit cargo pour le transport, ou vélo rallongé pour emmener enfants ou courses, vélo en libre service ou vélo à assistance électrique, bmx, polo bike, autant de vélos que d'usages personnels, utilitaires, professionnels ou sportifs qui se développent dans les centres urbains et leur périphérie.

Dans le cadre de l'exposition, le service des Publics à pensé un dispositif de médiation participative. En effet, le vélo en ville implique quelques fois des accidents, des collisions ou, tout simplement des rencontres. Nous vous invitons à les partager sous la forme d'un questionnaire poétique, conçu d'après le modèle du constat européen d'accident. Retrouvez ce document dans l'exposition, remplissez-le et déposez-le dans l'urne mise à disposition. A partir de vos questionnaires, nous nous engageons à écrire le récit de votre rencontre et le mettre en ligne  ici .
A votre tour, vous pouvez vous amuser à le retrouver. Bonne lecture!

Textes par : SIMON Emoke

Fichiers attachés:
Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles 31.03.2024
Visite guidée thématique de la collection des cycles