Exposition itinérante : "La nouvelle vie des ateliers passementiers"

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 03.02.2017 - 30.12.2017
« La nouvelle vie des ateliers passementiers » est une exposition de photographies réalisée par Jean-Claude Martinez.

Les maisons-ateliers de passementiers que l'on nomme "fabriques" sont encore très nombreuses. Ce patrimoine bâti parfaitement original est saisi par l'oeil du photographe Jean-Claude Martinez.
Son exposition itinérante nous fait voyager de l'usage historique des fabriques à la rénovation brillante proposée par de nouveaux occupants.

L'exposition sera présentée :

- 3 au 27 Février - SAINT-ETIENNE Amicale laïque Chapelon - Vernissage vend. 10 fév. 18H

- 6 mars au 3 avril - SAINT-ETIENNE Parc de Montaud + Maison de retraite Saint Sébastien

- 11 avril au 3 mai - SAINT-ETIENNE MJC des Tilleuls - Vernissage vend. 14 avril 18h30

5 mai au 2 juin - SAINT-ETIENNE Ecole d’Architecture - Vernissage mardi 9 mai 18h30

- 6 au 30 Juin - LA TERRASSE en DORLAY Maison des Tresses et des lacets

- 3 au 28 juillet - CHAZELLES sur LYON Office de tourisme de Forez en Lyonnais (Chazelles sur Lyon) Vernissage vend. 7 juillet

- 1er au 31 août - SAINT-GENEST-MALIFAUX Médiathèque

- 5 septembre au 31 octobre - SAINT-JEAN-BONNEFONDS Maison du passementier

- 3 au 30 novembre - SAINT-ETIENNE Médiathèque Terrenoire

- 4 au 30 décembre - AVEIZIEUX Mairie/ Salle Jacquard

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 19.02.2018
Textile 19.02.2018
Loups, couleurs, paillettes et rubans, c’est jour de fête au musée ! Un moment de fantaisie et de création : chaque enfant découpe, colorie, colle, peint et décore le masque de son choix.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.02.2018
Textile 22.02.2018
Fabrication d'une figurine en accessoires de passementerie et rubans à accrocher à son cartable, sa ceinture ou à ce que l'on veut !