Exposition itinérante : "La nouvelle vie des ateliers passementiers"

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 05.04.2018 - 30.11.2018
« La nouvelle vie des ateliers passementiers » est une exposition de photographies réalisée par Jean-Claude Martinez.

Les maisons-ateliers de passementiers que l'on nomme "fabriques" sont encore très nombreuses. Ce patrimoine bâti parfaitement original est saisi par l'oeil du photographe Jean-Claude Martinez.
Son exposition itinérante nous fait voyager de l'usage historique des fabriques à la rénovation brillante proposée par de nouveaux occupants.

L'exposition sera présentée :

5 avril 2018 au 28 juin 2018 : ST-JUST-ST-RAMBERT
Médiathèque Loire Forez, place Jean Gapiand

7 juillet 2018 au 2 septembre 2018 : SAINT-MARTIN-EN-HAUT
Office des Tourisme des Monts du Lyonnais, place de l’église

5 au 30 septembre 2018 : SAINT JUST SAINT RAMBERT
Musée des Civilisations, place Madeleine Rousseau

4 octobre au 30 novembre 2018 : ST-JUST-MALMONT
Vernissage: 20 octobre 2018
Maison du passementier et Médiathèque au Fil des mots, 13 rue de Firminy

Textile 23.05.2018
Suite à une courte visite de la collection rubans, les enfants écoutent l'histoire d'un petit garçon qui cherche un œuf au chocolat puis doivent trouver le ruban dans les images du texte....
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.05.2018
Textile 26.05.2018
Découverte des espèces tinctoriales du jardin du musée, dont les propriétés colorantes sont ensuite expérimentées sur tissu.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.05.2018