Conférence: Les entreprises Gillet dans la région stéphanoise

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.02.2018
Présentée par Hervé Joly, directeur de recherche CNRS section 33, Mondes modernes et contemporains (Histoire des entreprises et des entrepreneurs. Sociologie des élites) Directeur de l'Institut d'études avancées de Lyon (Collegium)

François Gillet a commencé son activité comme teinturier pour la soie au noir à Lyon en 1838. Dans les années 1860, il s'est, avec ses deux fils, implanté également à Izieux près de Saint-Chamond pour exploiter les eaux pures du Haut-Gier pour la teinture de trames souples. L'entreprise Gillet & Fils s'est ensuite diversifiée dans le traitement de différentes matières textiles, en prenant le contrôle notamment de teintureries stéphanoises dans ce qui est devenu le leader national Gillet-Thaon en 1936. Depuis 1904, le groupe produit aussi des textiles artificiels à Izieux.

Horaire: 18h
Tarif:6€ PT / 4.50 € TR

Renseignements et réservation au 04 77 49 73 00

Textile 22.02.2018
Fabrication d'une figurine en accessoires de passementerie et rubans à accrocher à son cartable, sa ceinture ou à ce que l'on veut !
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.02.2018
Textile 23.02.2018
Les enfants découvrent la collection de rubans du musée en s’amusant. En atelier, expérimentation de l’impression au tampon et décoration à l'aide de rubans d' une silhouette de tissu à...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.02.2018