Célébration du bicentenaire de l'invention de la draisienne

Cycles 01.06.2017 - 19.09.2017
Du 2 juin au 19 septembre 2017

La draisienne, ancêtre du vélocipède et donc de la bicyclette, est inventée en 1817 à Manheim, par le baron Karl Drais von Sauerbronn.

Une poutre, un gouvernail, et deux roues en ligne, forment une monture qui permet de se déplacer rapidement en frappant le sol des pieds, comme un patineur. Cette un peu lourde « machine à courir» trouvera une version anglaise, le hobbyhorse, et un maigre succès général. Elle marque cependant le début d'une longue suite d'innovations en Europe de l'ouest. L'histoire, en a été restituée grâce à des chercheurs comme Keizo Kobayashi retournés aux sources et aux archives.

Livret-jeu à la découverte de la draisienne:

Pour fêter les 200 ans de la draisienne, un livret-jeu est à votre disposition à l'accueil, amusez-vous à tester vos connaissances en famille (enfants à partir de 6 ans).

Renseignements au 04 77 49 73 00.

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 24.06.2017
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.06.2017
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.07.2017
Armes, Cycles, Textile 02.07.2017
Dimanche 2 juillet, en présence des maîtres du jeu de la Taverne des Gobelins Farcis.