Bibliothèque de la manufacture nationale d'armes

Armes, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
Ce fonds est composé de 9000 ouvrages de 1735 à 2001, monographies et périodiques. Ce sont des ouvrages d'histoire, de sciences et techniques, de sciences et techniques militaires, de récits militaires, de culture militaire et de culture générale.

Description du contenu

Bibliothèque de la manufacture nationale d'armesLa bibliothèque de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne se compose d'ouvrages des 18e, 19e et 20e siècle. Elle répond aux besoins d'information dans les domaines de la technique et de l'ingénierie, et propose aussi des ouvrages d’art, de stratégie et d’histoire militaires. Elle englobe aussi des ouvrages de culture générale destinés au perfectionnement des officiers. Conservée dans d’excellentes conditions, elle constitue un ensemble unique à l’échelle régionale et d’une grande originalité par ses orientations thématiques et son histoire. Elle comporte des documents rares sur le plan national.

Documents remarquables

Mémorial de l'artillerie de la marine (...) rédigé par les soins de l'Inspection générale de l'artillerie au Ministère de la marine. Paris, éd. Chamerot. Périodique, 1873 à 1915. Cote : A GIA PER mam

Cette publication accompagnée de planches (dessins techniques) tenait la chronique des expériences et des innovations dans les domaines de l'artillerie navale et de la défense des côtes.

Historique du fonds

La première mention d'une bibliothèque au sein de la Manufacture remonte à 1830, mais sa création est vraisemblablement antérieure. Il s'agit d'abord d'une bibliothèque destinée aux cadres et aux officiers, auxquels elle propose, outre les documents strictement techniques, des ouvrages couvrant tous les aspects de l'art militaire et de nombreux livres et périodiques de culture générale (dont une large part est consacrée à l'histoire événementielle). A partir de la fin du 19e siècle, son statut passe de bibliothèque des officiers à celui de bibliothèque technique de la manufacture, et l'ingénierie y prend alors une place grandissante. La bibliothèque est active jusqu'au milieu des années 1940, devenant alors obsolète en raison des nouvelles données de l'information et de la documentation technique dans la seconde moitié du XXe siècle.

Propriété du Ministère de la défense, elle fait l'objet d'un dépôt auprès du musée d'Art et d'Industrie qui en a assuré la collecte et l'expertise.

Bibliothèque de la manufacture nationale d'armes

Volumétrie totale : 158 ml

Patrimoine industriel et commercial stéphanois 24.03.2024
Regard sur les collections. Une heure, un thème, pour aiguiser votre curiosité.
Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.03.2024
Atelier ado de 12/15 ans.